Bienfaits du vinaigre de cidre : La potion magique qui soulagera vos maux !

Malgré sa récente montée en popularité, la longue liste des bienfaits du vinaigre de cidre de pomme est bien connue depuis des milliers d’années.

Il a été démontré que le vinaigre de cidre contrôle la glycémie, favorise la perte de poids et traite même l’acné et ses cicatrices, entre autres vinaigre de cidre bienfaits.

Avec une multitude de vertus pour la santé, le vinaigre de cidre bio s’avère un ingrédient incontournable dans votre armoire à pharmacie [1].

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme ?

Le vinaigre de cidre de pomme est un type de vinaigre à base de cidre de pomme qui a subi une fermentation pour former des probiotiques et des enzymes bénéfiques pour la santé.

Le processus de fermentation lui donne nettement moins de sucre et moins de calories que le cidre de pomme ou le jus de pomme.

En fait, il suffit d’une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme pour profiter des bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé.

Historiquement, le vinaigre de cidre a été utilisé à diverses fins, telles que la détoxification du foie, la purification du sang, le nettoyage des ganglions lymphatiques et le renforcement de l’immunité.

Dans la Grèce antique, Hippocrate l’a même prescrit mélangé avec un peu de miel pour aider à guérir la toux et le rhume.

Au 17ème siècle, les Européens ont commencé à utiliser le vinaigre de cidre en médecine.

Ils ont commencé à l’intégrer dans des sirops et des antiseptiques et l’ont même utilisé comme gargarisme pour tuer les germes pathogènes qui contaminent la bouche et la gorge.

Aujourd’hui, le vinaigre de cidre de pomme est revenu sur le devant de la scène et commence à gagner une reconnaissance bien méritée pour ses vertus pour la santé.

Non seulement il peut être utilisé comme remède naturel pour traiter une variété de maux, mais il peut également être ajouté aux vinaigrettes et marinades ou utilisé comme désinfectant domestique entièrement naturel.

Vinaigre de cidre bienfaits Vs Cidre de pomme bienfaits

Vinaigre de cidre de pomme 100% bio

Alors, qu’est-ce qui distingue le cidre de pomme du vinaigre de cidre de pomme et peuvent-ils être utilisés de manière interchangeable ?

Le cidre de pomme est préparé à partir de pommes fraîchement pressées. Il est similaire au jus de pomme, mais il n’est pas filtré ou traité de la même manière.

Le vinaigre de cidre, d’autre part, est en fait fabriqué à partir de cidre de pomme qui a été fermenté par des levures et des bactéries, qui transforment les sucres en alcool.

Il subit ensuite un second processus de fermentation au cours duquel l’alcool est transformé en acide acétique.

Ce processus de fermentation explique les nombreux bienfaits du vinaigre de cidre de pomme et est la raison pour laquelle ce vinaigre est capable de :

  • réduire le taux du mauvais cholestérol ;
  • maintenir le taux de la glycémie stable ;
  • soulager le reflux acide.

Le cidre de pomme, d’autre part, peut avoir bon goût mais ne fournit pas la même richesse de vertus.

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé

Vinaigre de cidre bienfaits diabète : Régule les niveaux de sucre dans le sang

La capacité du vinaigre de cidre à maintenir une glycémie normale est l’une des bienfaits les plus étudiés du vinaigre de cidre de pomme bio.

Dans une étude, la consommation de vinaigre de cidre a engendré une baisse du taux de sucre dans le sang par une moyenne de 31% après avoir mangé du pain blanc [2].

De même, une autre étude a montré que l’administration du vinaigre de cidre à des rats diabétiques pendant quatre semaines réduisait considérablement la glycémie [3].

Le vinaigre de cidre de pomme peut également augmenter la sensibilité à l’insuline.

L’insuline est l’hormone responsable du transport du sucre du sang vers les tissus où il peut être utilisé comme carburant.

Le maintien de niveaux élevés d’insuline peut entraîner une résistance à l’insuline, ce qui réduit son efficacité et conduit à une glycémie élevée et au diabète.

Une autre étude a montré que l’ingestion de vinaigre de cidre aide à améliorer considérablement la sensibilité à l’insuline jusqu’à 34% chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ou résistantes à l’insuline [4].

Pour maintenir un taux de glycémie stable, essayez de diluer une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau et consommez cette boisson avant les repas.

De plus, assurez-vous de :

  • Modérer votre apport en glucides ;
  • Augmenter votre consommation d’aliments riches en fibres et en protéines ;
  • Pratiquer une activité physique régulièrement pour faire baisser encore plus votre glycémie.

Lire Aussi : Boire du vinaigre de cidre avant de dormir est-il bon pour la santé ?

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour maigrir : améliore la perte de poids

Le vinaigre de cidre a récemment été à l’honneur avec des gourous du fitness et des experts en santé naturelle recommandant un régime au vinaigre de cidre de pomme pour aider à perdre rapidement les kilos en trop.

Mais le vinaigre de cidre est-il vraiment bon pour perdre du poids ? Et combien de poids pouvez-vous perdre en buvant du vinaigre de cidre de pomme ?

Il existe une multitude de recherches confirmant les bienfaits du vinaigre de cidre pour maigrir.

Dans une étude [5], consommer seulement deux cuillères à soupe par jour de vinaigre de cidre sur 12 semaines a entraîné une perte de poids de près de 4 livres sans aucune autre modification du régime alimentaire ou du mode de vie.

Des études [6] montrent que le vinaigre de cidre bio peut également augmenter la satiété, ce qui peut aider à réduire l’apport en calories et favorise la perte de poids.

Une autre étude [7] a montré que la consommation de vinaigre de cidre de pomme diminuait l’apport calorique total jusqu’à 275 calories au cours de la journée.

Lire Aussi : Vinaigre de cidre pour maigrir : Top Recettes d’utilisation de vinaigre de cidre pour perdre du poids

Cependant, le fait que le vinaigre de cidre aide pour maigrir ne signifie pas qu’il doit être utilisé seul comme solution rapide.

En fait, si vous le buvez seul, la quantité de poids perdue sera minime.

Pour vraiment voir des résultats favorables, assurez-vous de l’utiliser en combinaison avec une alimentation saine et un mode de vie actif.

Vinaigre de cidre bienfaits cholestérol : abaisse le taux du mauvais cholestérol

Le cholestérol est une substance grasse qui peut s’accumuler dans les artères, les amenant à se rétrécir et à durcir.

Un taux de cholestérol sanguin élevé exerce une pression sur votre cœur, le forçant à travailler plus fort pour pousser le sang dans tout le corps.

Le vinaigre de cidre de pomme peut favoriser la santé cardiaque en aidant à maintenir les niveaux de cholestérol bas.

Une étude [8] a montré que l’administration du vinaigre de cidre bio aux rats était capable de réduire le mauvais cholestérol LDL tout en augmentant le taux du bon cholestérol HDL.

De ce fait, pensez à ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre à votre alimentation chaque jour.

Vous pouvez adopter aussi d’autres moyens pour réduire rapidement le cholestérol :

  • la réduction de votre consommation de sucre et de glucides raffinés ;
  • la diversification de graisses saines dans votre alimentation ;
  • la consommation de quelques portions de poisson deux à trois fois par semaine.

Lire Aussi : Vinaigre de cidre à jeun : Le nouvel élixir de bien-être !

Vinaigre de cidre bienfaits pour la peau : Améliore la santé de la peau

Parmi les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme est sa capacité à traiter l’acné et à réduire les cicatrices d’acné.

Certaines souches de bactéries contribuent souvent au développement de l’acné.

Le vinaigre de cidre est bien connu pour ses propriétés antibactériennes [9] et s’est avéré efficace contre de nombreuses souches de bactéries nocives.

Il contient également des composants spécifiques tels que l’acide acétique, l’acide lactique, l’acide succinique [10] et l’acide citrique [11], qui sont tous capables d’inhiber la croissance de Propionibacterium acnes, la souche spécifique de bactéries responsables des poussées d’acné.

Lire Aussi : Vinaigre de cidre acné : 6 Recettes efficaces !

Ces composants bénéfiques peuvent également réduire les cicatrices d’acné.

Une étude [12] du Journal of Cosmetic Dermatology a montré que le traitement des cicatrices d’acné avec de l’acide lactique pendant 3 mois entraînait des améliorations de la texture, de la pigmentation et de l’apparence de la peau qu’un éclaircissement des cicatrices.

Lire Aussi : cicatrice d’acné traitement naturel : 20 remèdes efficaces

L’ajout d’aliments probiotiques dans votre alimentation, l’utilisation de tonifiants et le maintien d’une peau hydratée sont également d’autres remèdes maison efficaces contre l’acné.

Les bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé du cœur : Réduit la pression artérielle

L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque.

Il oblige le cœur à travailler plus fort, ce qui provoque l’affaiblissement et la détérioration du muscle cardiaque au fil du temps.

Parmi les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme est qu’il améliore votre tension artérielle et aide à garder votre cœur sain et fort.

Une étude [13] au Japon a montré que l’administration d’acide acétique, le principal composant du vinaigre, à des rats, entraînait une baisse de la pression artérielle.

Une autre étude [14] a montré des résultats similaires, prouvant que le vinaigre de cidre bloquait efficacement les actions d’une enzyme spécifique qui augmente la pression artérielle.

D’autres moyens naturels pour abaisser la tension artérielle incluent l’augmentation de votre apport en magnésium, en potassium et en fibres alimentaires et l’échange du sel et des aliments transformés contre des aliments entiers.

Lire Aussi : Feuilles de goyave : Une mine de bienfaits pour la santé

Bienfaits du vinaigre de cidre : Soulage les symptômes du reflux acide

Le reflux gastro-œsophagien, également connu sous le nom de RGO ou reflux acide, est une affection caractérisée par un reflux acide de l’estomac vers l’œsophage, provoquant des symptômes tels que brûlures d’estomac, éructations et nausées.

Le reflux acide est souvent le résultat de faibles niveaux d’acide gastrique

Si c’est le cas pour vous, boire du vinaigre de cidre de pomme peut aider à soulager les symptômes du reflux acide en introduisant plus d’acide dans le tube digestif pour éviter le reflux acide.

Pour de meilleurs résultats, diluez une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez-le juste avant de manger.

De plus, n’oubliez pas de suivre un régime de reflux acide riche en légumes, en graisses saines et en aliments fermentés pour réduire encore plus les symptômes.

Lire Aussi : Racine de bardane acné : Est-elle efficace ?

Bienfaits du vinaigre de cidre pour les intestins : Améliore la santé intestinale

En optant pour le vinaigre de cidre biologique, vous pouvez ajouter une bonne dose de bactéries bénéfiques à votre alimentation.

Ces bactéries peuvent améliorer la santé de votre système digestif et offrir une multitude de vinaigre de cidre bienfaits supplémentaires pour les bactéries intestinales, comme une immunité accrue et une capacité améliorée à digérer et à absorber les nutriments.

Incorporez une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio dans votre alimentation par jour avec d’autres aliments probiotiques comme le kombucha ou le kéfir pour de meilleurs résultats.

Lire Aussi : Probiotique acné : Bactéries efficaces contre l’acné !

Bienfaits du vinaigre de cidre : Apaise les coups de soleil

Huile de Noix de Coco Extra Vierge & 100% BIO

Si vous avez passé un peu trop de temps au soleil, le vinaigre de cidre de pomme est un excellent remède naturel pour apaiser la peau sèche et brûlée par le soleil.

Mélangez une tasse de vinaigre de cidre avec un ¼ de tasse d’huile de noix de coco (acheter en ligne) un ¼ de tasse d’huile essentielle de lavande (acheter en ligne) et ajoutez le mélange à un bain tiède.

Ce bain est parfait pour soulager les coups de soleil.

Lire Aussi : Huile de coco acné : Est-Elle efficace contre l’acné ?

Vinaigre de cidre bienfaits : Combat les champignons

Les infections fongiques comme le pied d’athlète, le champignon de l’ongle d’orteil, l’eczéma ou les infections à levures peuvent être facilement traitées à l’aide du vinaigre de cidre bio.

La création d’un spray antifongique est l’une des utilisations les plus efficaces du vinaigre de cidre de pomme.

Combiné avec d’autres ingrédients combattant les champignons, il peut réduire les symptômes et les soulager rapidement.

Lire Aussi : Pieds qui puent : Comment s’en débarrasser ?

Les vertus du vinaigre de cidre : Améliore la circulation sanguine

Certaines études [15] ont montré que l’application du vinaigre de cidre sur les varices pourrait aider à réduire ses symptômes.

Essayez de combiner le vinaigre de cidre avec l’hamamélis et frottez le mélange sur vos varices dans un mouvement circulaire pour améliorer la circulation et soulager les symptômes.

Lire Aussi : Hamamélis : Une mine de bienfaits pour la santé, la peau et les cheveux !

Les bienfaits du vinaigre de cidre : traite les verrues

Vous voulez vous débarrasser d’une verrue (génitale, plane ou plantaire) qui ne disparaîtra pas ?

Essayez de faire tremper une boule de coton dans du vinaigre de cidre et appliquez-la directement sur la verrue, puis couvrez-la avec un bandage et laissez agir pendant toute la nuit.

Bien que cela puisse prendre un certain temps, le répéter plusieurs fois peut entraîner la chute de la verrue.

Lire Aussi : Vinaigre de cidre verrue génitale : Remède naturel fiable & efficace

Vinaigre de cidre bienfaits : Agit comme un déodorant naturel

Les aisselles sont un excellent lieu de reproduction pour les bactéries, ce qui peut entraîner une aggravation des odeurs corporelles.

Parmi les bienfaits du vinaigre de cidre est qu’il possède de puissantes propriétés antibactériennes et constitue un excellent déodorant naturel.

L’une des utilisations les plus simples du vinaigre de cidre de pomme consiste à tamponner un peu sur vos doigts et à appliquer sous vos bras pour aider à neutraliser les odeurs et à garder une odeur fraîche.

Lire Aussi : Vinaigre de cidre hémorroïde : Soigner vos hémorroïdes en 24h grâce à cet ingrédient magique !

Les bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux : Garde les cheveux brillants et élimine les pellicules

Pour les cheveux ternes ou secs, essayez d’utiliser du vinaigre de cidre pour les cheveux.

Faire un rinçage capillaire au vinaigre de cidre prévient le dessèchement, le rend très agréable et aide les cheveux à rester brillants et sains.

Vous pouvez également utiliser le vinaigre de cidre comme une alternative facile aux savons et shampoings chargés de produits chimiques utilisés pour cibler les pellicules.

Masser le cuir chevelu à l’aide du vinaigre permet d’inhiber la croissance de Malassezia, une souche spécifique de champignon qui contribue à l’apparition des pellicules et à la sécheresse du cuir chevelu.

Lire Aussi : Vinaigre de cidre cheveux : Comment utiliser le vinaigre de cidre pour les cheveux ?

Vinaigre de cidre bienfaits dents : blanchit les dents

Le vinaigre de cidre bio peut même égayer votre sourire et blanchir naturellement vos dents.

Pour de meilleurs résultats, essayez de vous brosser les dents avec un peu de vinaigre de cidre, en n’oubliant pas de vous rincer la bouche après traitement.

Gardez à l’esprit que trop en faire peut effectivement éroder votre émail, alors utilisez une quantité modérée et évitez d’en faire trop.

Vinaigre de cidre bienfaits rhume : soulage les symptômes du rhume

Si vous sentez un cas de reniflement, quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre peuvent être un remède naturel contre le rhume permettant de soulager rapidement les symptômes.

En effet, le vinaigre de cidre de pomme contient des bactéries bénéfiques qui peuvent aider à stimuler rapidement votre système immunitaire, en particulier lorsque vous vous sentez enrhumé.

Lire Aussi : Top remèdes contre le rhume : Comment soigner un rhume en 24h ?

Les bienfaits du vinaigre de cidre : apaise les maux de gorge

Lorsque vous vous sentez sous le temps avec un mal de gorge irritant ou une gorge sèche la nuit, vous voudrez peut-être envisager l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme.

Avec ses puissantes propriétés antibactériennes, ce vinaigre peut apaiser votre gorge pour vous aider à vous sentir mieux.

Cependant, assurez-vous de le diluer avec de l’eau pour maximiser les résultats et empêcher l’acidité de vous brûler la gorge.

Lire Aussi : Gorge sèche la nuit : Top remèdes maison

Vinaigre de cidre : dangers et effets secondaires

Bien que la consommation de vinaigre de cidre de pomme soit saine et sûre pour la plupart des gens, la consommation de grandes quantités peut avoir des effets négatifs sur la santé.

Quels sont donc les effets secondaires de la consommation exagérée de vinaigre de cidre de pomme ?

Certains des effets secondaires les plus courants du vinaigre de cidre de pomme comprennent :

  • L’érosion de l’émail des dents ;
  • Des brûlures de la gorge ou de la peau ;

Assurez-vous de toujours diluer le vinaigre de cidre de pomme dans l’eau au lieu de le boire directement pour éviter les effets secondaires négatifs.

Vous devez également commencer avec une faible dose pour évaluer votre tolérance.

Source : Apple Cider Vinegar Benefits and Uses