Les bienfaits de l’emmaillotage : 6 avantages pour la santé de votre bébé !

0

Les bienfaits de l’emmaillotage: Découvrez avec Réussir en Famille les bienfaits de l’emmaillotage pour bébé !

Lors de la recherche de produits de sommeil pour nourrissons, 9 nouveaux parents sur 10 entendent un ami ou un membre de la famille suggérer qu’ils devraient avoir une grande couverture à langer pour emmailloter votre bébé qui va bientôt naître et ils ont raison !

Pourquoi les bébés doivent être emmaillotés ?

La plupart des cultures orientales ont adopté l’emmaillotage du bébé depuis des générations.

Et bien qu’il soit fait mention biblique de l’enfant Jésus dans un tissu à emmailloter, l’emmaillotage en tant que pratique a été couramment et largement adopté dans le monde occidental aussi récemment que dans les années 90.

Cependant, des études menées  dès les années 1960 ont révélé les bienfaits de l’emmaillotage pour calmer les nourrissons.

Ce que ces chercheurs ont trouvé est assez simple : les enfants dorment plus et ont une fréquence cardiaque plus stable lorsqu’ils sont emmaillotés dans les mêmes conditions expérimentales que le groupe témoin de nourrissons non emmaillotés.

Malgré l’intérêt des chercheurs pour emmailloter, la pratique n’a vraiment décollé qu’au cours des dernières années.

L’emmaillotage bébé est désormais accepté comme un moyen sûr d’aider à calmer et à réconforter votre bébé, tant qu’il est fait correctement.

Découvrez comment emmailloter votre bébé comme un pro et en toute sécurité.

Des experts affirment [1] : « Une fois fait correctement, l’emmaillotage peut être une technique efficace pour calmer les nourrissons et favoriser le sommeil. »

L’importance de l’emmaillotage pour bébé est simple. En limitant l’activité motrice et en imitant la sécurité de l’utérus d’une mère, emmailloter réconforte les bébés.

Cela se traduit par moins de pleurs, un rythme cardiaque plus stable et la capacité de dormir confortablement grâce à la limitation du réflexe de Moro.

De nombreux bébés jusqu’à 3 à 4 mois éprouvent la sensation de chute libre lorsqu’ils dorment en raison du réflexe de Moro.

Bien que cette expérience soit normale, elle peut déranger et réveiller votre bébé, surtout s’il est en phase de sommeil léger.

Les bienfaits de l’emmaillotage : 6 raisons pour lesquelles vous devriez emmailloter votre bébé

Les bienfaits de l'emmaillotage
Les bienfaits de l’emmaillotage

Les bienfaits de l’emmaillotage: Malgré les articles écrits par les médias controversés, l’emmaillotage reste une pratique qui aide les bébés à mieux dormir.

Nous devons être reconnaissants aux chercheurs qui continuent de tester cette pratique séculaire pour s’assurer qu’elle est faite d’une manière qui convient à la vie moderne des parents d’aujourd’hui.

1 – Les bienfaits de l’emmaillotage : emmailloter imite le toucher de la mère pour un sommeil plus long

Il a été prouvé que le toucher déclenche une réponse auto-apaisante dans le cerveau humain.

Il stabilise notre fréquence cardiaque, notre tension artérielle et abaisse les niveaux de cortisol.

Il a également été prouvé que le toucher, lorsqu’il est simulé en appliquant une légère pression à l’aide d’objets légèrement lestés, peut également déclencher une réponse apaisante similaire.

Lorsque les bébés s’éveillent au milieu du sommeil, la plupart du temps, ils sont capables de s’endormir, passant ainsi d’un cycle de sommeil complet à l’autre.

En conséquence, la durée globale du sommeil est augmentée.

Votre bébé est-il un grand dormeur ? Pas de problème, vous pouvez toujours voir la différence avec l’emmaillotage car cela imite votre toucher.

L’emmaillotage a prouvé qu’il réduisait la routine de sommeil de 20 à 40 minutes, sinon votre bébé ne dormirait plus, ce qui nécessiterait de longues minutes, voire des heures, de le tenir juste en attendant qu’il s’endorme.

2- Les bienfaits de l’emmaillotage : emmailloter atténue les coliques du nourrisson

Les coliques sont l’un des défis les plus frustrants auxquels les parents sont confrontés au cours des premiers mois de leur enfant.

Considérée comme le résultat d’un déséquilibre bactérien ou d’un développement gastro-intestinal incomplet, la colique s’accompagne de pleurs apparemment inexplicables et inconsolables.

La plainte du bébé colique a en fait une explication simple: ils éprouvent une douleur extrême.

Pour en savoir plus sur les coliques du bébé, consultez notre article : Colique du nourrisson : Comment soigner les coliques bébés naturellement ?

L’emmaillotage du bébé permet de soulager les coliques du nourrisson.

La légère pression d’une couverture à langer là où il y a de l’inconfort, aide à calmer la douleur colique et à recevoir le confort dont le bébé a tant besoin.

3- Les bienfaits de l’emmaillotage : emmailloter modère le réflexe de Moro

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez ressenti une sensation de chute inquiétante au moment où vous vous êtes endormis ?

Les bébés en font l’expérience tout le temps comme une facette du développement de leurs systèmes nerveux.

Bien que la présence du réflexe de Moro soit une indication que votre bébé est en bonne santé, ses effets peuvent devenir pénibles si le sommeil de votre bébé est trop souvent perturbé par les mouvements involontaires qu’il déclenche.

Heureusement, emmailloter les bébés empêche ces mouvements spontanés de les réveiller, permettant ainsi une nuit de sommeil beaucoup plus paisible.

Pour en savoir plus sur le réflexe de Moro, consultez notre article : Réflexe de Moro : Pourquoi bébé sursaute dans son sommeil ?

4- Les bienfaits de l’emmaillotage : emmailloter garde votre bébé au chaud

Un certain nombre de fausses idées concernant le «double emmaillotage» ont circulé dans les cercles parentaux, faisant la promotion de cette pratique comme un avantage pour les nouveau-nés.

En fait, le double emmaillotage pose un grave danger, augmentant les incidents de surchauffe et de syndrome de mort subite du nourrisson.

L’utilisation appropriée d’un seul emmaillotage bébé de haute qualité aide à maintenir la température optimale pour le corps d’un bébé.

Les nouveau-nés, s’adaptant toujours à la vie en dehors de l’utérus, sont incapables de réguler leur température corporelle.

Les langes en mousseline respirant et évacuant l’humidité gardent votre bébé au chaud sans risque de surchauffe.

Les bienfaits de l'emmaillotage
Les bienfaits de l’emmaillotage

Maxi-Langes Silky Soft

5- Les bienfaits de l’emmaillotage : emmailloter réduit les incidents de syndrome de mort subite du nourrisson et d’autres accidents

Les couvertures en vrac dans le lit de bébé constituent une menace sérieuse pour leur bien-être, augmentant les risques d’étouffement nocturne.

Les bras étant contraints, les bébés ne peuvent pas tirer la literie et les vêtements sur leur visage.

Bien emmaillotés, les bébés ont tout ce dont ils ont besoin pour rester au chaud sans risque de suffocation.

L’emmaillotage a plusieurs avantages pour la sécurité du bébé, surtout que les langes aident à maintenir la position couchée sur le dos pendant le sommeil.

La sagesse conventionnelle dit que, dans l’intérêt de la prévention du syndrome de la mort subite du nourrisson, les bébés devraient toujours dormir sur le dos, et jamais sur le ventre ou sur le côté.

Pour un bébé emmailloté incapable de se retourner, le risque de mort subite diminue. Un bébé emmailloté est un bébé plus sûr.

Pour en savoir plus sur le syndrome de la mort subite du nourrisson consultez notre article : Mort subite du nourrisson : Quelles sont les causes et comment la prévenir ?

6- Les bienfaits de l’emmaillotage : emmailloter augmente la qualité de vie de votre bébé

On dit que l’emmaillotage est familier aux bébés, car il recrée la sensation de sécurité et de confort de l’utérus.

Il a également été dit que emmailloter les bébés empêche les mouvements spontanés, appelés réflexe de Moro, de les réveiller, ce qui permet une nuit de sommeil beaucoup plus paisible.

Si vous attendez bientôt un nouvel arrivé, procurez-vous votre couverture pour emmaillotage bébé (acheter ici) maintenant et vivez moins de nuits blanches une fois que bébé est arrivé.

Si votre bébé a déjà quelques semaines, il n’est pas trop tard ! Bien que de nombreux parents emmaillotent dès le départ, vous pouvez toujours commencer à emmailloter lorsque votre bébé est un peu plus âgé et éprouve toujours le réflexe de Moro.