Matcha latte : 3 Recettes saines et délicieuses pour remplacer le café !

Avant de me lancer dans les recettes de Matcha latte, je vous avoue que je suis un grand amateur de café ! Depuis mes années universitaires, j’ai tout donné au café : ma loyauté, mon argent de poche et tout mon attention, surtout lorsque je me réveille le matin.

Honnêtement, je n’ai jamais pensé qu’un jour, j’échangerais mon café chéri contre « une herbe » comme le Matcha ! Ce n’est pas que j’aie un problème avec cette jolie poudre vert émeraude du Matcha, mais après avoir bu un Matcha latte chez une amie, je n’ai pas tout simplement pensé que cette boisson était faite pour moi !

Cela étant dit, j’ai atteint une sorte d’épiphanie il y a quelques semaines lorsque j’ai réussi, involontairement, à passer une semaine sans même une gorgée de café !

Honnêtement, je ne sais pas comment il est possible de ne pas avoir le temps de prendre un café ! Mais voilà, c’est le cas et c’est arrivé. Et même si je m’attendais aux maux de tête, je ne m’attendais pas à l’état de bonheur qui a survenu. Non, j’étais stupéfaite, c’est le moins que je puisse dire.

Donc, j’ai décidé de mener une expérience. Au milieu de ma relation passionnée avec le café, j’ai entamé une semaine entière sans café. J’ai remplacé ma dose quotidienne de café par une toute nouvelle recette de Matcha latte.

Et il est intéressant de noter que c’était un succès à 100%. Bien sûr, au cours de cette semaine, mon café m’a manquée ! Cependant, j’ai découvert que ma dépendance avait plus à voir avec une envie de quelque chose de cérémonial et de délicieux que le café lui-même.

Et grâce au goût délicieux de ces recettes de Matcha latte que je vais énumérer ci-desssous, cela ne me semblait pas du tout sacrificiel.

Poudre de Matcha : Provenance et bienfaits !

Si vous envisagez de passer au Matcha latte, vous devez savoir quels bienfaits apporte-il à votre corps, santé et bien-être. Le Matcha est fabriqué à partir des feuilles de thé vert qui ont été broyées en une poudre fine pour être utilisée directement pour faire du thé.

Ce qui rend le Matcha si spécial et différent du thé vert ordinaire est son mode de cultivation. Cette poudre vert émeraude est fabriquée à partir des feuilles d’un buisson de haute qualité cultivé à l’ombre appelé « tencha », ce qui réduit l’intensité de la photosynthèse et ralentit la croissance de la plante.

En fin de compte, c’est ce qui crée cette riche couleur vert émeraude caractéristique et stimule la production de chlorophylle pour amplifier encore et encore les bienfaits du thé Matcha pour la santé.

Par conséquent, la poudre de Matcha est extrêmement riche en polyphénols, en L-théanine (un composé qui aide à lutter contre le stress et l’anxiété), en fibres, en potassium et en chlorophylle.

Tous ces composés ont des vertus impressionnantes pour la santé : des antioxydants qui combattent les radicaux libres, un métabolisme activé et des niveaux améliorés de désintoxication, de concentration, d’humeur et d’immunité.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du Matcha, consultez notre article : 1001 vertus du thé Matcha !

Inspiré ? Continuez à faire défiler les quatre recettes de Matcha latte responsables à elles seules de me permettre de passer une semaine sans café, sans larmes ni drames. 😀

Recette Matcha latte N°1 pour les amateurs de smoothies

En tant que personne qui aime à la fois les boissons chaudes et froides pour commencer la journée (je bascule entre les lattes chauds et réconfortants et les smoothies froids rafraîchissantes), j’ai adoré la recette traditionnelle de Matcha latte.

De plus, grâce aux fibres naturelles de la banane, ma faim du matin a été plus maîtrisée que d’habitude.

Pour préparer ce Matcha latte traditionnel, vous avez besoin de :

Cette recette de Matcha latte du matin est vraiment simple ! J’aime le boire froid et l’adoucir avec la moitié d’une banane congelée. Je jette simplement tous les ingrédients ci-dessus dans mon mixeur et je mélange jusqu’à consistance lisse !

Recette Matcha latte N°2 pour les amateurs de café

Cette recette de Matcha latte est rassasiante. Elle n’est pas pour les âmes sensibles ! J’étais agréablement surprise par son goût et sa consistance.

Pour préparer ce Matcha latte, vous avez besoin de :

  • ½ tasse de lait d’amande biologique non sucré ;
  • ½ tasse de lait de coco biologique ;
  • Une cuillère à café de poudre de Matcha cérémoniale (achat en ligne) ;
  • 1 cuillère à café de poudre de vanille pure ;
  • ½ cuillère à café de poudre de cannelle ;
  • 1 cuillère à café d’huile de noix de coco biologique (achat en ligne) ;
  • Une cuillère à café de beurre ou de ghee.

Ajoutez tous les ingrédients à votre mixeur, mélangez jusqu’à consistance lisse et crémeuse, puis faites chauffer sur la cuisinière ou au micro-ondes.

Je recommande une tasse de ce Matcha latte pour bien démarrer votre journée ou comme un excellent substitut à votre café de l’après-midi.

Recette Matcha latte N°3 pour les amateurs des citrouilles

Peu importe la période de l’année, j’aime tout ce qui concerne la citrouille. Vous pouvez donc imaginer mon excitation lorsque j’ai appris à faire cette recette de matcha latte qui contenait mon ingrédient préféré de tous les temps : L’épice pour tarte à la citrouille !

De plus, grâce à l’ajout de beurre de noix de coco, c’était de loin la recette la plus crémeuse que j’ai essayée toute la semaine.

Pour préparer ce Matcha latte, vous avez besoin de :

  • 1 cuillère à café de poudre de Matcha bio ;
  • Une tasse de lait de coco non sucré ;
  • 1 cuillère de beurre de coco ;
  • Un peu de cannelle en poudre ;
  • 1 peu d’épices pour tarte à la citrouille.

Faites chauffer le lait de coco et faites fondre le beurre de coco si vous voulez qu’il se mélange bien. Ajoutez tous les ingrédients dans un mixeur à grande vitesse et mélangez jusqu’à consistance lisse.

Profitez-en ! J’aime l’avoir en premier lematin, puis prenez le petit-déjeuner environ une heure ou deux plus tard.

Êtes-vous un amateur de matcha latte ? Partagez votre recette préférée avec nous ci-dessous !