Recette Simple, Rapide et Facile de Ribollita Toscane à la Méditerranéenne

Rien de mieux qu’un délicieux pot de Ribollita, une soupe toscane classique à base de haricots blancs, de légumes et de pain rassis copieux.

Préparez la soupe Ribollita sur la cuisinière ou dans votre mijoteuse. Vous allez adorer les riches saveurs italiennes, grâce à quelques herbes et un peu de magie du fromage Parmesan !

Assurez-vous de lire attentivement les conseils ci-dessous pour savoir comment préparer cette recette facile de Ribollita toscane à la méditerranéenne !

Zuppa di Ribollita !

Ribollita, prononcée ree-bohl-LEE-tah, est une soupe (ragoût) classique et copieuse de haricots blancs toscane avec des légumes, épaissie avec du pain rassis.

Elle est généralement assaisonnée avec des herbes (fraîches ou séchées) et, dans cette recette, un ingrédient secret supplémentaire : une croûte de fromage Parmesan pour une touche méditerranéenne !

Le mot « ribollita » se traduit de l’italien par « rebouillie », car cette soupe était généralement préparée en faisant bouillir à nouveau les restes de soupes aux haricots et aux légumes le lendemain, en ajoutant des morceaux de pain rassis pour obtenir un ragoût plus épais et plus nourrissant.

C’est vraiment un dîner végétarien réconfortant qui réchauffe l’estomac et qui est fait pour utiliser ce que vous avez sous la main.

Et comme d’autres recettes italiennes centenaires, il existe de nombreuses variations modernes de la Ribollita.

Et vous pouvez classer cette recette sous les recettes végétariennes, mais il est important de se rappeler que tous les fromages Parmesan ne sont pas végétariens.

Cette recette de Ribollita toscane, bien qu’elle ne soit pas 100 % traditionnelle, est délicieuse et satisfaisante, juste le repas parfait pour nourrir une foule affamée. J’ai hâte que vous l’essayiez !

Quels haricots et légumes utiliser pour préparer la soupe Ribollita ?

Les ingrédients classiques de la soupe Ribollita sont plutôt modestes :

  • des haricots blancs comme les haricots cannellini.
  • des légumes verts comme le chou frisé (kale).
  • des légumes tels que les oignons, les carottes, le céleri (qui composent un délicieux sofrito, légèrement sautés dans de l’huile d’olive extra vierge, pour commencer la soupe).
  • Tomates en conserve.

N’oubliez pas que vous pouvez personnaliser cette recette en ajoutant d’autres légumes que vous avez sous la main.

J’ai souvent utilisé des épinards à la place du chou frisé et une amie italienne me dit que sa famille prépare une version estivale avec des courgettes.

Quel pain utiliser pour la soupe Ribollita ?

Le pain est ce qui distingue une recette de Ribollita d’une autre soupe aux haricots blancs. Vous aurez besoin d’un pain croûté et copieux, de la veille.

J’ai utilisé de la ciabatta dans la recette d’aujourd’hui, mais un autre pain de campagne italien ou même quelque chose comme une boule de pain français fera l’affaire.

Conseils importants pour le pain :

  • Coupez le pain en gros morceaux. Utilisez vos mains pour déchirer le pain en gros morceaux. Ne le coupez pas en petits cubes avec un couteau.
  • Faites griller le pain au four. Arrosez les gros morceaux de pain d’un peu d’huile d’olive extra vierge et faites-les griller dans un four préchauffé à haute température (200 degrés Celsius) pendant seulement 10 minutes environ.
  • Conservez une partie du pain grillé pour garnir la soupe et lui donner de la texture.

Quand ajouter le pain à votre soupe de Ribollita ?

Dans cette recette, ajoutez une partie du pain à la marmite de soupe aux haricots et aux légumes vers la fin du temps de cuisson (ou quelques minutes avant de servir) pour que le pain absorbe une partie de la soupe.

Vous pouvez également ajouter le pain directement dans les bols et verser la soupe par-dessus, en lui donnant quelques minutes pour absorber.

Mais si vous ne servez pas la soupe immédiatement, il est préférable de garder le pain à part et de l’ajouter plus tard.

Astuce pour les saveurs

Généralement, quelques herbes fraîches ou séchées sont utilisées. Dans cette recette, nous utilisons des branches de thym, une feuille de laurier et de l’origan séché. Et si vous aimez un peu de piquant, ajoutez une pincée de flocons de piment rouge écrasés.

Mais le secret pour apporter de la saveur est : la croûte de Parmesan ! Si vous aviez l’habitude de jeter la croûte de votre fromage, vous devez la conserver au congélateur pour des recettes de soupes comme celle-ci.

Pendant que la soupe mijote merveilleusement, la croûte de Parmesan se dissoudra partiellement (ou entièrement, selon la quantité utilisée), apportant ainsi une richesse et une saveur particulières.

Vous retirerez ce qu’il reste de la croûte avec la feuille de laurier et les branches de thym avant de servir.

Conseils pour préparer la soupe Ribollita à l’avance

Cette soupe toscane aux haricots blancs est encore meilleure le lendemain. Rappelez-vous que les haricots et les légumes sont destinés à être à nouveau bouillis pour encore plus de saveur.

Voici ce que vous devez faire pour obtenir les meilleurs résultats :

  • Cuisez la soupe avec les haricots et les légumes, mais laissez le pain de côté.
  • Lorsque vous êtes prêt à servir, faites bouillir à nouveau la soupe (rappelez-vous, elle est destinée à être réchauffée).
  • Déchirez le pain et faites-le griller avec un peu d’huile d’olive extra vierge au four.
  • Ajoutez le pain grillé dans la soupe bouillante et laissez-le s’imbiber pendant quelques minutes (et il est toujours judicieux de réserver une partie du pain grillé pour la garniture, cela apporte de la texture).

Besoin de plus de recettes méditerranéennes, en voici quelques unes des plus délicieuses :