Selles vertes adulte : Ce qu’il faut savoir si jamais votre caca est vert !

Les Selles vertes adulte : Ce qu’il faut savoir si jamais votre caca est vert ! pour un certain nombre de raisons, notamment la consommation de légumes vertes riches en chlorophylle, la prise d’antibiotiques ou une infection bactérienne.

Bien que rarement une source de préoccupation, le caca vert chez l’adulte devrait être exploré. Les selles sont généralement de couleur brune, mais, parfois, elle peut devenir verte, rouge, noire, jaune ou autre.

Beaucoup de ces changements de couleur ne signalent pas une condition médicale, mais certains peuvent être le signe de quelque chose de plus grave comme un cancer.

Cet article traite les selles vertes chez la personne adulte, ce que cela signifie et le moment où il est impératif de consulter un médecin.

Selles vertes adulte causes

Les selles vertes chez la personne adulte indique-t-elle une maladie ? Pas nécessairement ! Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les selles peuvent changer de couleur.

Qu’est-ce qui rend le caca d’un adulte vert ? Les selles vertes sont généralement le résultat de la consommation d’une grande quantité de légumes verts. Plus précisément, c’est la chlorophylle de la plante qui produit la couleur verte du caca chez l’adulte.

Les raisons alimentaires (légumes verts ou aliments contenant un colorant alimentaire vert) pour les selles vertes chez l’adulte sont de loin les plus courantes.

Les personnes qui ne mangent pas des aliments verts doivent se méfier, car le caca vert chez un adulte peut avoir une cause plus grave.

Autres causes de Selles vertes adulte:

  • Pigment biliaire dans les selles ;
  • Les fissures anales (hémorroïdes) ;
  • La prise d’antibiotiques ;
  • Certaines chirurgies (par exemple une greffe de moelle osseuse rejetée) ;
  • Infection bactérienne (Salmonella, Giardia, etc.).

Pour plus de détails sur les différentes causes des selles vertes chez l’adulte, consultez notre article dédié : Que signifie le caca vert et quand s’inquiéter !

Pourquoi le caca est généralement brun(Selles vertes adulte) ?

Selles vertes adulte : Ce qu’il faut savoir si jamais votre caca est vert !

La couleur brune des selles est due à un mélange de globules rouges morts et de bactéries dans les intestins. La bile dans est généralement de couleur vert jaunâtre, mais les bactéries ajoutent le reste de la teinte brune.

En plus de rendre vos selles brunes, les bactéries remplissent d’autres fonctions vitales, comme le fait de vous aider à absorber les nutriments des repas.

Les matières fécales peuvent être d’une couleur différente lorsque la nourriture ne passe pas assez de temps dans votre tube digestif. Cela peut arriver si vous avez la diarrhée.

Dans ce cas, le contenu de vos intestins se précipite trop rapidement dans le processus pour permettre aux bactéries de donner à votre caca sa teinte caractéristique.

Cependant, il existe cependant des causes plus graves de couleur non brune des selles qui doivent être traitées immédiatement.

Voici une brève liste des maladies potentielles qui peuvent changer la couleur des selles du brun au vert à découvrir dans notre article : « Tout savoir sur le caca vert et comment y remédier ».

Selles vertes adulte : Diagnostic

Pour diagnostiquer la cause sous-jacente des selles vertes chez l’adulte, votre médecin vous posera plusieurs questions liées à vos symptômes.

Vous pouvez aider votre médecin à diagnostiquer la cause des selles vertes en répondant à ces questions :

  • Quand le caca vert a-t-il commencé ?
  • Quelle est la nuance de la couleur verte observée (foncé, fluo, vif, kaki, etc.) ;
  • Quels sont la texture et la fréquence de vos selles ?
  • Est-ce que vos selles vertes sont malodorantes ?
  • Quels médicaments, vitamines et suppléments prenez-vous ?
  • Avez-vous d’autres symptômes ?

Caca vert et cancer chez l’adulte(Selles vertes adulte)

Il peut y avoir de nombreuses couleurs de selles associées aux tumeurs ou au cancer, mais le vert n’en fait généralement pas partie.

Un changement de couleur de vos selles en vert n’est pas, en soi, un problème qui doit toujours être vérifié immédiatement.

Lorsqu’un changement de couleur de votre caca s’accompagne avec d’autres symptômes, c’est une autre affaire et dans ce cas, il faut consulter un médecin, quelle que soit la couleur des selles.

Parmi ces symptômes, on cite :

  • De grandes quantités de sang dans les selles ;
  • Des nausées ;
  • Des douleurs abdominales intenses ;
  • Une fatigue inexpliquée ;
  • Des ballonnements ;
  • Des vomissements sévères.

Selles vertes adulte que faire ?

La chose la plus importante à faire pour réguler la couleur des selles est de manger sainement.

Pour que la couleur de vos selles redevienne brune, vous pouvez adopter des solutions variées selon la cause de la coloration verte. Consultez les différents traitements possibles pour corriger le caca vert.

Un Selles vertes adulte n’est généralement pas une source de préoccupation. Cependant, il est important que les gens gardent un œil sur la couleur et la texture de leurs selles.

Quiconque s’inquiète de la couleur de ses selles devrait en discuter avec son professionnel de la santé.

Les selles vertes concernent également les bébés et les nourrissons :

Voir Aussi :