Masala Chai Bienfaits : Les 1001 vertus du thé Chai !

0

Le Masala Chai, appelé également thé Chai, est une boisson chaude très populaire depuis des années, dans les grands cafés, mais le thé Masala Chai est-il bon pour la santé ?

Comme la plupart des aliments, il est plus facile de trouver la version du Masala Chai qui est moins saine, presque n’importe où ces jours-ci.

C’est votre travail de garder un œil sur l’étiquette et de savoir ce que contient votre thé Chai.

Cependant, les ingrédients traditionnels du Masala Chai sont étonnants et, tant que vous y prêtez attention, vous pouvez avoir la meilleure version, celle qui vous permettra de dire «oui» à la question « Le Masala Chai est-il bon pour la santé? ».

Le Masala Chai est fabriqué à partir de différentes combinaisons d’épices et de thé, mais le mélange le plus populaire commence par le thé noir et un mélange de gingembre, cardamome, cannelle, fenouil, poivre noir et clou de girofle.

Comme vous pouvez l’imaginer, chaque ingrédient possède ses propres bienfaits et, lorsqu’il est combiné, il peut être encore plus bénéfique pour le corps.

En fait, les bienfaits du Masala Chai sont innombrables, commençons alors par les détailler !

Quels sont les bienfaits du Masala Chai ?

Masala Chai bienfaits

1) Masala Chai bienfaits : Réduire les douleurs associées à l’arthrite

Le thé Chai contient plusieurs ingrédients dotés de propriétés anti-inflammatoires et qui peuvent aider à éliminer la douleur associée à l’arthrite et à d’autres maladies inflammatoires, notamment le clou de girofle, le gingembre et la cannelle.

Une étude montre que le clou de girofle entier, le clou de girofle écrasé ou l’huile de clou de girofle peuvent aider à réduire l’inflammation [1], comme la cannelle et le gingembre.

Le gingembre a des propriétés très similaires à l’ibuprofène. Utilisé depuis des siècles dans la médecine asiatique, il agit en supprimant les molécules causant l’inflammation.

En ce qui concerne la cannelle, une étude a révélé que l’huile essentielle d’écorce de cannelle est un anti-inflammatoire prometteur pour les cellules de la peau humaine [2].

2) Masala Chai vertus : Soulager la nausée

Le gingembre est l’un des ingrédients du Masala Chai, ce qui en fait un excellent choix pour un ventre contrarié.

Le gingembre peut aider à réduire les nausées et les vomissements et même à soulager l’inconfort du mal des transports et les nausées induites par la chimiothérapie.

Selon une recherche récente, le remède traditionnel contre les troubles gastro-intestinaux pourrait même soigner les nausées et les vomissements associés au cancer.

Le gingembre contient des composés bioactifs dans son rhizome, en particulier du gingérol et du shogaol.

Comme indiqué précédemment, ces composés possèdent des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes souffrant de maux d’estomac [3].

3) Masala Chai bienfaits : Riche en antioxydants

Les thés (thé noir, thé vert, thé blanc, thé Oolong, thé Matcha, thé Sencha…etc.) sont riches en antioxydants appelés polyphénols.

Nous savons que le rôle des antioxydants est de débarrasser le corps des radicaux libres susceptibles d’endommager les cellules.

Le thé contient plus de polyphénols que les fruits et les légumes.

Bien que je ne suggère pas de substituer les fruits et les légumes, ajouter une tasse ou deux de thé dans votre journée pourrait offrir encore plus d’antioxydants pour aider à lutter contre les dommages des radicaux libres et certaines maladies [4].

4) Masala Chai vertus : Faciliter la digestion

On sait depuis longtemps que de nombreuses épices facilitent la digestion et le poivre noir en fait partie.

Il est courant que le Masala Chai soit consommé après un repas pour cette raison même. Alors, comment le poivre noir facilite-t-il la digestion ?

Il semble qu’il ait la capacité de soutenir le pancréas en l’aidant à sécréter des enzymes digestives. Cette action accélère le temps nécessaire à la digestion des graisses et des protéines [5].

Des études ont expérimenté différents mélanges d’épices contenant du poivre noir et facilitant la digestion.

Le fait de combiner les bonnes épices, telles que celles trouvées dans le thé Chai, en particulier la cardamome, le gingembre, le fenouil, le clou de girofle et le poivre noir, peut soutenir l’intestin [6].

5) Masala Chai bienfaits : Réduire le risque de maladies cardiaques

La cannelle constitue un ingrédient clé du Masala Chai associé à une réduction du risque de maladie cardiaque.

Elle peut aider les diabétiques en régulant la glycémie, en stabilisant les niveaux de cholestérol et des triglycérides.

De plus, des études ont montré que la cannelle aide également à réduire la pression artérielle.

Connu comme l’arbre éternel de la médecine tropicale, la cannelle contient des huiles essentielles et d’autres dérivés, ce qui lui permet de combattre le diabète, le cancer, ainsi que les maladies cardiovasculaires.

Il a même été rapporté que cela aiderait également à lutter contre la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer [78].

Le Masala Chai contre le thé vert : Qui gagne ?

Le Masala Chai contre le thé vert : Qui gagne ?

De manière générale, le thé peut être une combinaison de feuilles et d’épices, mais il existe des différences entre le Masala Chai et le thé vert.

Le thé vert (thé vert ordinaire, thé vert Matcha et thé vert Sencha) profite de ses niveaux élevés de flavonoïdes appelés catéchines, tandis que le thé Chai contient des polyphénols bénéfiques pour la santé.

Le thé vert est fabriqué à partir de feuilles de thé non transformées, tandis que le Masala Chai est généralement composé de feuilles de thé noir fermentées et oxydées combinées avec des épices (gingembre, cardamome, cannelle, fenouil, poivre noir et clou de girofle).

En ce qui concerne la teneur en caféine du thé Masala Chai et du thé vert, les deux en contiennent.

Le thé noir, un ingrédient de la plupart des recettes de thé Chai, contient jusqu’à 72 milligrammes de caféine par tasse. Le thé vert a environ 50 milligrammes.

Vous pouvez trouver des versions sans caféine de ces thés si vous préférez éviter complètement la caféine.

Recettes de Masala Chai

Il y a beaucoup de recettes de Masala Chai, parmi lesquelles j’ai choisi pour vous 2 recettes qui sont les meilleures pour votre santé ! Pour les consultez, lisez notre article dédié : 2 Recettes savoureuses de Masala Chai pour une santé au top !

Histoire du Masala Chai

Histoire du Masala Chai

Saviez-vous que le mot Chai est en fait le mot qui désigne le thé en Inde ou le Chai indien traditionnel ?

Cela signifie que vous pouvez simplement appeler cela du chai lorsque vous faites référence à ce thé, mais en France, on parle généralement de thé Chai.

Pour préciser, c’est en fait le Masala Chai que nous appelons le thé épicé au lait, très agréable à déguster.

Le Masala Chai, ou thé aux épices, fait référence à une combinaison d’épices lorsqu’il est question de cuisine indienne.

La culture du thé a commencé pour la première fois dans les années 1870 dans l’Inde britannique dans le but de faciliter l’accès au thé.

Bien que les théiers sauvages soient connus depuis très longtemps, ses feuilles étaient uniquement utilisées comme remèdes à base de plantes, notamment comme remèdes ayurvédiques.

Ce n’est que lorsque l’Angleterre est entrée en scène, vers le début du XXe siècle, que la classe ouvrière s’est mise à boire du thé tous les jours.

Cette consommation de thé a manifestement cédé le pas à une meilleure santé, rendant une tasse de thé noir au lait assez populaire comme pause pendant la journée de travail.

Alors, où le thé Chai entre-t-il en scène ?

L’Inde a mis un peu plus de temps à voir les avantages, mais elle a fini par rester, générant l’introduction d’une tasse de thé indien traditionnel et typique, un thé au lait épicée appelée Masala chai.

À partir de là, le thé Chai est rapidement devenu une partie du mode de vie indien.

Traditionnellement, on préparait le thé Chai en mijotant ou en faisant bouillir un mélange de lait de buffle et d’eau avec du thé noir en vrac et des épices.

Les épices du thé Chai sont celles qui créent de la chaleur dans le corps.

Les plus couramment utilisées en Inde sont la racine de gingembre, les graines de cardamome verte,  la cannelle, l’anis étoilé, le clou de girofle et le poivre noir.

Les graines de fenouil, la citronnelle, la racine de réglisse et la noix de muscade sont également utilisées dans certains mélanges.

Dans l’ensemble, on sait depuis longtemps que ces épices ont d’importants effets bénéfiques, tels que la désintoxication, le nettoyage et la destruction des bactéries.

Réflexions finales : Le Masala chai est-il bon pour vous ?

Réflexions finales : Le Masala chai est-il bon pour vous ?

Sauf si vous avez des allergies liées aux ingrédients spécifiques, boire du Masala Chai ne devrait pas être un problème.

Cependant, la plupart des thés Chai contiennent du thé noir. Le thé noir contient de la caféine. La caféine est un stimulant et peut affecter votre sommeil et votre anxiété.

J’encourage également les femmes enceintes ou allaitantes à prendre conscience de leur consommation de caféine.

Vous pouvez avoir du Masala Chai sans le thé noir et continuer à bénéficier des avantages qu’il offre.

Avec tous ces avantages, vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper, mais vous devez savoir ce que vous obtenez si vous l’achetez dans un café.

La plupart ajoutent toutes sortes d’édulcorants artificiels, de sucre et des tonnes d’ingrédients inutiles pouvant nuire à votre santé.

Donc, comme tous les aliments, ce n’est pas parce que le Masala Chai est bon pour la santé. Sachez ce qu’il contient avant de l’avoir, ou faites-le simplement vous-même et profitez-en.

Lire Aussi : 5 Recettes de boissons chaudes faciles et saines pour l’hiver