Vague de chaleur : Voici comment rester en sécurité par temps de canicule

Selon les experts, le réchauffement climatique augmente chaque année en France, mais la chaleur de cet été est particulièrement extrême : vague de chaleur !

Les météorologistes attribuent cette vague de chaleur à un énorme dôme de chaleur à haute pression, un piège d’air chaud provoquant des températures extrêmement élevées.

Quels sont les dangers associés à une vague de chaleur ?

La vague de chaleur peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et, dans certains cas, même entraîner la mort.

Les chaleurs extrêmes causent plus de décès liés au climat en France que tous les autres événements météorologiques combinés.

Le risque d’urgences liées à la chaleur est particulièrement élevé pour les personnes âgées, les animaux domestiques et les personnes souffrant de maladies chroniques.

Cependant, l’exposition à une température élevée et pendant une durée prolongée peut augmenter la température corporelle de tout individu, entraînant une déshydratation, un épuisement dû à la chaleur voire un coup de chaleur !

S’il est naturel de vouloir passer du temps à l’extérieur par une journée chaude et ensoleillée, il ne faut surtout pas en abuser.

Nous avons tendance à voir des coups de chaleur chez les personnes qui sont des « guerriers du week-end », des personnes qui essaient de faire trop dehors pendant leur temps libre.

Comment prévenir les symptômes potentiellement graves d’une vague de chaleur ?

Pour éviter l’épuisement par la chaleur et les coups de chaleur (et pour rester simplement aussi confortablement que possible par temps chaud et accablant), pensez préventivement.

Portez des vêtements amples, légers et de couleur claire lorsque vous êtes à l’extérieur avec le moins de couches possible et portez avec vous de l’eau et d’autres boissons rafraîchissants pour rester hydrater.

Si vous avez l’intention de passer plus de temps à l’extérieur, visez toujours la matinée et prenez beaucoup de pauses, en vous déplaçant à l’intérieur ou dans une zone ombragée lorsque vous commencez à vous sentir surchauffé.

En règle générale, évitez de consommer un excès de caféine et d’alcool, qui sont tous les deux des diurétiques et qui vont déshydrater davantage votre corps.

N’oubliez pas que vous avez peut-être besoin de plus que de l’eau pour remplacer ce que vous perdez par la transpiration.

Lorsque nous disons aux gens de s’hydrater, ils pensent généralement à simplement remplacer leurs liquides perdus par de l’eau.

Mais, comme l’eau seule ne contient pas assez de sodium et de potassium pour votre circulation sanguine, vous devez boire de l’eau et des boissons pour sportifs avec des sels minéraux.

Si vous prenez des médicaments et envisagez de passer plus de quelques minutes à l’extérieur pendant une vague de chaleur, vérifiez avec votre médecin que vous n’êtes pas à risque de problèmes de santé liés à la chaleur.

La prise des antihistaminiques, des diurétiques, ainsi que les anti-hypertenseurs peuvent affecter la manière dont le corps retient les liquides.

Le plus important est de consulter un médecin si vous présentez des symptômes liés à la vague de chaleur.

Si vous commencez à vous sentir nauséeux, étourdi, confus ou faible, allez immédiatement à l’intérieur et réhydratez-vous.

Consultez immédiatement un médecin ou le service d’urgence de votre région si les symptômes ne disparaissent pas après votre retour à l’intérieur ou si vous avez de la fièvre.

Comment aider ceux qui peuvent ne pas avoir d’abri ou accès à la climatisation pendant une vague de chaleur ?

Pour ceux qui n’ont pas accès à la climatisation, comme les personnes à faible revenu ou sans abri, le risque de problèmes de santé pendant une vague de chaleur est encore plus élevé.

Pour aider dans votre région, vous pouvez donner à un refuge local des articles liés à la chaleur, tels que de l’eau en bouteille, de la crème solaire, des chapeaux, des lunettes de soleil et des ventilateurs portables.

Vous pouvez également proposer ces articles directement aux personnes sans abri ou leur proposer de les connecter à un refuge local pour sans-abri ou un abri rafraîchissant.

Si vous voyez quelqu’un qui pourrait être victime d’épuisement dû à la vague de chaleur, vous pouvez également proposer d’appeler à l’aide.

Les symptômes à surveiller, selon la clinique Mayo, sont :

  • une peau fraîche et humide avec une chair de poule ;
  • une transpiration abondante ;
  • des vertiges ;
  • une fatigue ;
  • un pouls faible ou rapide ;
  • des crampes musculaires ;
  • des nausées ;
  • des maux de tête.

Durant une vague de chaleur, restez au frais, hydratez-vous et cherchez-vous les uns les autres !