Bouchon dans l’oreille : Comment enlever le cérumen naturellement ?

0

Le bouchon de cire dans l’oreille, appelé également bouchon de cérumen, se produit lorsque le cérumen s’accumule dans votre oreille ou devient trop difficile à enlever naturellement.

Le cérumen est une partie utile et naturelle des défenses de l’organisme.

Il nettoie, lubrifie et protège votre conduit auditif en emprisonnant la saleté et en ralentissant la croissance des bactéries.

Les bouchons de cérumen dans l’oreille se forment généralement lorsque les gens essaient de se nettoyer les oreilles par eux-mêmes en utilisant des cotons-tiges ou d’autres objets, ce qui pousse souvent la cire plus profondément dans l’oreille.

Cela peut causer de graves dommages à la muqueuse de votre conduit auditif ou de votre tympan.

Pour cela, n’essayez jamais de déterrer un bouchon de cérumen durci avec des objets disponibles, tels qu’un trombone, un coton-tige ou une épingle à cheveux.  

Si le bouchon de cire dans l’oreille devient un problème, votre médecin peut prendre des mesures simples pour enlever le bouchon de cérumen dans l’oreille en toute sécurité.

Quels sont les symptômes d’un bouchon dans l’oreille ?

Les signes et symptômes bouchon dans l’oreille d’un peuvent inclure :

  • Mal d’oreille ;
  • Sensation de bouchage dans l’oreille affectée ;
  • Sonneries ou bruits dans l’oreille (acouphènes) ;
  • Diminution de la capacité d’audition dans l’oreille affectée ;
  • Vertiges ;
  • Toux.

Vous pensez peut-être que vous pouvez gérer vous-même le bouchon de cérumen dans l’oreille.

Cependant, il n’y a aucun moyen de savoir si vous avez un excès de cérumen sans que quelqu’un vous regarde dans les oreilles.

Avoir des signes et des symptômes, tels que des maux d’oreille ou une diminution de l’audition, ne signifie pas nécessairement que vous avez une accumulation de cérumen.

Il est possible que vous ayez une autre condition médicale impliquant vos oreilles qui pourrait nécessiter une attention particulière.

Votre conduit auditif et votre tympan sont fragiles et peuvent être facilement endommagés par un excès de cérumen dans l’oreille.

N’essayez pas de retirer le cérumen vous-même avec un appareil placé dans votre conduit auditif, surtout si vous avez subi une chirurgie de l’oreille, si vous avez un trou dans votre tympan ou si vous avez des douleurs ou un drainage auditif.

Quelles sont les causes d’un bouchon de cire dans l’oreille ?

Quelles sont les causes d’un bouchon de cire dans l’oreille

La cire dans les oreilles est sécrétée par des glandes de la peau qui tapissent la moitié externe de vos conduits auditifs.

La cire et les poils minuscules dans ces passages emprisonnent la poussière et d’autres particules étrangères qui pourraient endommager des structures plus profondes, telles que votre tympan.

Chez la plupart des gens, une petite quantité de cérumen se dirige régulièrement vers l’ouverture de l’oreille, où elle est emportée ou tombe lorsque de la nouvelle cire est sécrétée pour la remplacer.

Si vous sécrétez une quantité excessive de cire ou si le cérumen n’est pas éliminé efficacement, il peut s’accumuler et bloquer votre conduit auditif.

Comment savoir si on a un bouchon de cire dans l’oreille ?

Votre médecin peut déterminer si vous avez un bouchon de cérumen dans l’oreille en regardant dans votre oreille avec un instrument spécial qui éclaire et magnifie votre oreille interne (otoscope).

Bouchon de cérumen traitement : Comment le médecin enlève un bouchon de cire dans l’oreille ?

Bouchon de cérumen traitement : Comment le médecin enlève un bouchon de cire dans l'oreille ?

Votre médecin peut éliminer l’excès de cire à l’aide d’un petit instrument incurvé appelé curette ou en utilisant un aspirateur lors de l’inspection de l’oreille.

Votre médecin peut également rincer la cire à l’aide d’un pic à eau ou d’une seringue à poire en caoutchouc remplie d’eau tiède.

Si l’accumulation de cérumen dans l’oreille est un problème récurrent, votre médecin peut vous recommander d’utiliser un médicament pour éliminer la cire.

Parce que ces gouttes peuvent irriter la peau délicate du tympan et du conduit auditif, utilisez-les uniquement sous indication.

Comment enlever un bouchon dans l’oreille naturellement ?

Soins maison et de style de vie

Si votre tympan ne contient pas de tube ou ne comporte pas de trou, ces mesures d’auto-soins peuvent vous aider à enlever le bouchon de cire dans l’oreille naturellement :

  • Utilisez une pipette pour appliquer quelques gouttes d’huile pour bébé, d’huile minérale, de glycérine ou de peroxyde d’hydrogène dans votre conduit auditif.
  • Utilisez de l’eau tiède. Après un jour ou deux, lorsque la cire est ramollie, utilisez une seringue à poire en caoutchouc pour injecter doucement de l’eau tiède dans votre conduit auditif. Inclinez votre tête et tirez votre oreille externe vers le haut et vers l’arrière pour redresser votre conduit auditif. Une fois l’irrigation terminée, penchez votre tête sur le côté pour laisser l’eau s’écouler.
  • Séchez votre conduit auditif. Lorsque vous avez terminé, séchez doucement votre oreille externe avec une serviette ou un sèche-mains.
  • Vous devrez peut-être répéter cette procédure d’adoucissement de la cire et d’irrigation plusieurs fois avant que l’excès de cérumen ne tombe.

Cependant, les agents adoucissants peuvent seulement desserrer la couche externe de la cire et l’amener à se loger plus profondément dans le conduit auditif ou contre le tympan.

Si vos symptômes de bouchon dans l’oreille ne s’améliorent pas après quelques traitements, consultez votre médecin.

Les kits d’élimination du cérumen disponibles dans les magasins peuvent également être efficaces pour éliminer l’accumulation de cire.

Demandez à votre médecin de vous conseiller sur la manière de sélectionner et d’utiliser correctement d’autres méthodes d’élimination du bouchon de cérumen dans l’oreille.

Enlever bouchon cérumen remède de grand-mère

Enlever bouchon cérumen remède de grand-mère

Bicarbonate de soude pour enlever un bouchon de cire dans l’oreille

Vous pouvez retirer le bouchon de cérumen dans l’oreille à la maison avec du bicarbonate de soude en procédant comme suit :

  • Dissolvez ½ cuillère à café de bicarbonate de soude dans 50 ml d’eau tiède ;
  • Versez la solution préparée dans un flacon compte-gouttes ;
  • Inclinez votre tête sur le côté et versez doucement 5 à 10 gouttes de solution dans votre oreille, une goutte à la fois ;
  • Laissez la solution dans l’oreille pendant environ une heure, puis rincez à l’eau ;
  • Faites-le une fois par jour jusqu’à ce que le bouchon de cérumen dans l’oreille s’éclaircisse. Cela peut arriver dans quelques jours. Ne faites pas cela pendant plus de deux semaines.

Le peroxyde d’hydrogène pour enlever le bouchon dans l’oreille

Vous pouvez enlever le bouchon de cérumen à la maison en utilisant une solution à 3% de peroxyde d’hydrogène :

  • Inclinez votre tête sur le côté et versez 5 à 10 gouttes de peroxyde d’hydrogène dans votre oreille.
  • Gardez la tête penchée sur le côté pendant cinq minutes pour permettre au peroxyde de pénétrer dans la cire.
  • Faites-le une fois par jour pendant 3 à 14 jours.

Des huiles pour enlever le bouchon oreille naturellement à la maison

Le cérumen est une substance semblable à l’huile. Ainsi, certaines huiles peuvent faire ramollir le cérumen lorsque les deux substances entrent en contact.

Les partisans de ce remède de grand-mère pour bouchon cérumen suggèrent d’utiliser les huiles suivantes :

Pour utiliser de l’huile pour éliminer le bouchon cérumen dans l’oreille :

  • Réchauffez légèrement l’huile de votre choix et versez-la dans un flacon compte-gouttes. Ne réchauffez pas l’huile au micro-ondes. Testez toujours la température avant de la mettre dans votre oreille.
  • Inclinez votre tête sur le côté et placez quelques gouttes d’huile dans votre oreille.
  • Gardez la tête penchée sur le côté pendant cinq minutes.
  • Répétez ce remède naturel maison pour bouchon dans l’oreille une ou deux fois par jour.

Prévenir le bouchon de cérumen

Prévenir le bouchon de cérumen

Si vous savez que vous êtes sujet au bouchon de cérumen, vous devriez envisager de prévenir l’accumulation en irriguant régulièrement votre oreille.

Cela peut réduire les risques que le cérumen devienne dur et obstrue votre oreille.

Une autre façon d’éviter le bouchon de cire dans l’oreille est d’éviter d’introduire quoi que ce soit dans votre oreille, y compris les cotons-tiges.

Cette tactique peut en fait pousser la cire plus loin dans votre oreille, provoquant une obstruction et une irritation possible du tympan.

Au lieu de cela, vous devez utiliser un chiffon ou un mouchoir humide pour nettoyer doucement votre oreille.