Acné du nourrisson : Comment s’en débarrasser ?

0

Tout comme un adolescent, un nourrisson subit de profonds changements hormonaux en s’adaptant au monde extérieur, ce qui peut se manifester en tant que boutons de chaleur ou acné du nourrisson.

Découvrez, en lisant cet article, tout ce qui concerne l’acné du nourrisson ainsi que les traitements naturels et médicaux envisageables.

Voici comment reconnaître acné du nourrisson et comment la traiter quand elle est là !

Qu’est-ce que l’acné du nourrisson ?Qu'est-ce que l'acné du nourrisson

Il existe deux types d’acne du nourrisson, en fonction de l’âge du bébé.

L’acné du nourrisson du nouveau-né, autrement connu sous le nom d’acné nourrisson néonatale, qui peut apparaître lorsque le bébé est un nouveau-né jusqu’à l’âge de 3 mois et c’est tout à fait normal.

En effet, l’acné bébé dite néonatale est une affection cutanée bénigne qui touche environ 20 % des nouveau-nés.

La cause derrière l’apparition de ce genre d’acné n’est pas encore connue, mais c’est probablement dû à la stimulation des glandes par les hormones maternelles ou à une réaction inflammatoire à un type de champignon qui colonise la peau du bébé et provoque l’apparition des boutons bébé.

La bonne nouvelle est que l’acné du nourrisson du nouveau-né ne pointe pas vers de futurs problèmes de peau.

Si le bébé a plus de 3 mois, il peut éprouver ce que l’on appelle l’acné du nourrisson infantile, surtout si vous remarquez des taches ou des pustules rouges plus étendues.

Comme l’acné nourrisson du nouveau-né, l’acné du nourrisson infantile se produit chez environ un bébé sur cinq.

Alors que l’acné nourrisson du nouveau-né a tendance à partir toute seule avec l’âge, l’acné du nourrisson infantile peut rester plus longtemps et, comme elle peut être plus grave que l’acné néonatale, elle peut nécessiter un traitement pour éviter les cicatrices.

Acné du nourrisson : à quoi ça ressemble?

acné du nourrisson : à quoi ça ressemble?

Les signes caractéristiques de l’acné du nourrisson sont de petits boutons rouges ou blancs qui peuvent apparaître sur tout le corps du bébé, mais qui se concentrent habituellement sur le visage, le dos et la poitrine.

Vous pouvez également espionner de minuscules boutons blancs sur le front, les joues ou près de la bouche, appelées grains de milium. En fait, ce ne sont pas de l’acné de bébé en soi.

En effet, les bosses sont des cellules mortes piégées dans de petites poches sur la surface de la peau et ont tendance à disparaître dans les premières semaines de la vie.

L’acné du nourrisson infantile peut se manifester sous la forme d’une éruption cutanée ou d’une grappe de bosses rouges, parfois remplies de pus et elle peut apparaître n’importe où sur le corps.

Parfois, elle disparaît d’elle-même, parfois, elle nécessite un traitement.

Contrairement à l’acné néonatale, l’acné de bébé infantile peut prédire les problèmes de peau plus tard dans la vie, alors la consultation d’un pédiatre ou d’un dermatologue pédiatrique peut aider à mettre en place un traitement précoce et intelligent.

Comment faire la différence entre l’acné du nourrisson et l’éruption cutanée ?

Comment faire la différence entre l'acné du nourrisson et l'éruption cutanée?

Alors la question la plus importante qui se pose ici, comment savez-vous si c’est l’acné du nourrisson ou une éruption cutanée ?

L’acné bébé est considérée comme une sorte d’éruption cutanée.

Une éruption cutanée est définie comme un changement de la peau, et de façon générale, l’acné nourrisson néonatale et l’acné nourrisson infantile sont toutes les deux considérées comme des éruptions cutanées.

Cela étant dit, il peut être difficile de faire la différence entre acné du nourrisson et autres affections cutanées bénignes qui affectent généralement les nouveau-nés et les nourrissons, comme  les infections cutanées et l’eczéma.

L’eczéma et les infections cutanées sont généralement  d’aspect rouge et enflammé, avec des zones de peau très sèche et parfois fissurée.

L’eczéma et d’autres éruptions inquiétantes causent souvent de l’inconfort chez le bébé et peuvent se manifester avec d’autres symptômes comme des irritations extrêmes, des crachats excessifs et de la fièvre.

Si vous êtes préoccupée par l’acné bébé, signalez-le à votre pédiatre, qui peut diagnostiquer le problème et fournir le meilleur traitement possible.

De plus, en discutant avec votre médecin des éruptions cutanées, vous pouvez vous familiariser avec les besoins uniques de votre bébé.

Acné du nourrisson causes

acné du nourrisson causes

L’acné du nourrisson est une affection cutanée courante, mais elle n’a pas une cause claire.

Ce qui est encore plus frustrant c’est qu’il y a très peu de choses que vous pouvez contrôler.

En voici certaines des principales causes de bouton bébé :

Les hormones :

tout comme quand vous étiez adolescent, les hormones sont souvent à blâmer, disent les experts.

Pour les nouveau-nés, ce sont probablement vos hormones qui en sont la cause.

À la fin de la grossesse, les hormones de la mère peuvent traverser le placenta dans le système du bébé et stimulent les glandes sébacées de la peau, entraînant ainsi des éruptions cutanée.

Pour les nourrissons de plus de 3 mois, leurs propres hormones peuvent entraîner une prolifération des glandes cutanées.

Les champignons :

L’espèce Malassezia, un type courant de levure qui colonise les surfaces de la peau, peut parfois créer une réaction inflammatoire chez les nouveau-nés, entraînant une acné chez le nouveau-né.

Acné du nourrisson que faire ?

acné du nourrisson que faire ?

La peau de bébé est incroyablement sensible, il est donc important d’être doux face à l’acné du nourrisson.

Cela signifie que toutes les techniques que vous utilisiez en tant qu’adolescent ou que vous utilisez actuellement en tant qu’adulte ne conviennent probablement pas à la peau du bébé.

Alors que faire face à l’acné du nourrisson ?

Voici comment traiter correctement l’acné du nourrisson :

Ne grattez jamais les boutons de chaleur bébé car cela peut briser sa peau, introduire des bactéries et augmenter le risque d’infection chez le nourrisson.

Si votre nouveau-né a de l’acné du nourrisson néonatale, gardez son visage propre et hydraté.

La peau est la première ligne de défense du corps contre les infections, essayez donc d’utiliser un savon doux et un hydratant hypoallergénique sans parfum pour garder la peau de votre bébé saine et souple.

Utilisez un humidificateur. L’acné bébé peut être exacerbée par l’air sec, c’est pourquoi l’utilisation d’un humidificateur peut assurer une hydratation permanente de la peau de votre bébé.

Consultez votre pédiatre. Votre pédiatre peut vous prescrire des médicaments, comme Retin-A ou une pommade avec du peroxyde de benzoyle, dans une posologie adaptée aux nourrissons.

Si l’acné du nourrisson infantile sévère n’est pas traitée, elle risque d’entraîner des cicatrices.

Acné du nourrisson traitement naturel 

acné du nourrisson traitement naturel

Si vous êtes impatient de tester des remèdes naturels pour soigner les petits boutons bébé, il est judicieux de consulter d’abord votre pédiatre, qui peut évaluer la peau de votre enfant et s’assurer que ces traitements naturels contre l’acné bébé ne causeront aucun problème supplémentaire.

La plupart des traitements naturels ne sont pas bien étudiés chez les enfants, il est donc difficile de prédire quels effets secondaires peuvent se produire.

En particulier avec quelque chose que vous pourriez appliquer sur la peau de votre bébé, vous pourriez courir le risque de causer une irritation ou une inflammation supplémentaire.

Certains traitements naturels de l’acnee nourrisson que vous pourriez discuter avec le pédiatre comprennent :

Traitement naturel acné du nourrisson lait maternel

Traitement acné du nourrisson lait maternel : traitement naturel

Le lait maternel est un traitement naturel merveilleux pour l’éruption normale de couche et l’acné de nourrisson aussi.

Le lait maternel contient de l’acide laurique qui a des propriétés curatives anti-inflammatoires.

Le lait maternel exfolie la peau pour traiter l’acné bébé, car il s’agit d’un liquide antibactérien et antimicrobien naturel.

En outre, le lait maternel protège la peau de votre bébé contre les attaques d’acné nourrisson, guérit et hydrate également la peau.

Ainsi, les remèdes à la maison les plus sûrs et naturels pour l’acnee nourrisson doivent inclure le lait maternel.

Pour soigner l’acné bébé, placez quelques gouttes du lait maternel sur la partie affectée par les boutons bébé.

Alternativement, vous pouvez appliquer le lait maternel sur l’ensemble du visage de votre bébé.

À l’aide d’une boule de coton, étalez quelques gouttes dans un mouvement circulaire sur le visage de votre bébé.

Après 20 minutes, essuyez le visage de votre bébé avec un chiffon humide et chaud.

Le lait maternel est un traitement naturel qui doit être appliqué trois fois par jour pour enlever l’acné du nourrisson.

Acné du nourrisson traitement naturel : huile de noix de coco 

acné du nourrisson traitement naturel : huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est un traitement très efficace contre l’acné du nourrisson dans le monde entier.

Comme le lait maternel, cette huile ultra-hydratante peut aider à hydrater la peau de bébé et protège la peau de l’attaque bactérienne.

En outre, l’huile de noix de coco est absorbée facilement par la peau du bébé.

Elle enrichit également la peau du bébé car il s’agit d’un concentré de vitamine E.

L’huile de noix de coco et le lait maternel contiennent de l’acide laurique, ce qui leurs permet de lutter efficacement contre l’acné de bébé.

Instruction :

  • Tout d’abord, prenez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco ;
  • Appliquez cette huile directement sur le visage de votre bébé à l’aide d’une boule de coton;
  • Frottez doucement la boule de coton sur la zone touchée par l’acné du nourrisson ;
  • Attendez 20 minutes pour que la peau du bébé puisse absorber l’huile de coco ;
  • Enfin, essuyez le visage de votre bébé en utilisant un chiffon humide.

Acné du nourrisson traitement naturel : vinaigre de cidre de pomme

acné du nourrisson traitement naturel: vinaigre de cidre de pomme

Les meilleurs remèdes naturels contre l’acné du nourrisson doivent également inclure le vinaigre de cidre de pomme.

Il aide à tuer les bactéries rapidement et rend la peau saine et propre.

Le vinaigre de cidre doit être appliqué sous forme diluée pour traiter l’acné de nourrisson, car il est très fort et acide.

Il est suggéré de vérifier la réaction du vinaigre de cidre de pomme sur la peau de votre bébé en appliquant une petite quantité de celui-ci sur sa main avant de l’utiliser.

Instructions :

  • Prenez le vinaigre de cidre de pomme (environ 1 à 2 cuillères à café) et mélangez-le avec une demi-tasse d’eau distillée.
  • Mélangez bien et trempez une boule de coton dans cette solution pendant 5 minutes.
  • Appliquez doucement la boule de coton sur les zones touchées par l’acné du nourrisson.
  • Attendez 20 minutes et utilisez un chiffon tiède et humide pour nettoyer le visage de votre bébé.
  • Utilisez-le 2 fois par jour pendant environ cinq jours pour soigner le problème d’acné du bébé.

Acné du nourrisson traitement naturel : thé de pissenlit

acné du nourrisson traitement naturel : thé de pissenlit

Fondamentalement, la racine de pissenlit est utilisée pour maintenir l’équilibre des hormones du système génital féminin.

La consommation de thé de pissenlit est non seulement bénéfique pour la mère mais aussi pour le bébé.

La racine de pissenlit aide la peau à éliminer les bactéries causant l’acnee nourrisson, car elle se compose de principes actifs amers.

Le bébé peut obtenir les vertus de la racine de pissenlit via le lait maternel si la mère consomme du thé de pissenlit.

Voici les étapes détaillées pour faire ce thé comme remèdes à la maison pour l’acné du nourrisson :

  • Prenez un bol rempli d’eau et quelques racines de pissenlit, 3 pouces de citronnelle, une demi-tasse d’orties avec quelques framboises rouges ;
  • Portez l’eau à ébullition ;
  • Mettez tous les ingrédients dedans. Après cela, laissez infuser pendant 15 à 20 minutes ;
  • Filtrez et ajoutez du miel au besoin ;
  • Pour traiter l’acné du nourrisson, consommez ce thé trois fois par jour ;
  • Vous pouvez stocker le thé restant dans le réfrigérateur pendant 2 jours.

Acné du nourrisson traitement naturel : amidon de maïs

Acné du nourrisson traitement naturel : amidon de maïs

Lorsque vous cherchez des remèdes maison naturels pour l’acné du nourrisson, vous ne devez pas oublier l’amidon de maïs.

La fécule de maïs contient plusieurs vitamines, comme les vitamines B5, B1 et C.

En outre, elle contient de la niacine, du lycopène et de la thiamine, ce qui la rend très bénéfique pour la peau du bébé.

En outre, Elle agit comme un antioxydant et aide à maintenir une peau lisse.

L’amidon de maïs donne également les vitamines et minéraux nécessaires à la peau du bébé pour lutter contre l’acné du nourrisson.

L’amidon de maïs a également une propriété desséchante de la peau, il est donc utile pour débarrasser le visage du bébé de l’excès d’huile.

Instructions :

  • Prenez 2 cuillères à café d’amidon de maïs et faites une pâte épaisse en le mélangeant avec de l’eau ;
  • Appliquez cette pâte sur le visage du bébé avec le bout des doigts ou un coton-tige ;
  • Laissez agir pendant environ une heure ;
  • Rincez le visage de votre bébé avec de l’eau tiède et appliquez une crème hydratante au besoin ;
  • Afin de soigner l’acné du nourrisson rapidement, répétez ce traitement naturel deux fois par jour.

Acné du nourrisson traitement naturel : Jus de citron et miel

Traitement acné du nourrisson remède naturel : Jus de citron et miel

Le citron et le miel ont tous les deux des vertus médicinales merveilleuses.

Le miel est un bon produit naturel, c’est donc un excellent choix pour votre bébé.

Cette combinaison confère un effet anti-inflammatoire et antibactérien à la peau.

Le jus de citron et le miel pénètrent profondément dans la peau de votre bébé.

Cette action aide à éliminer les impuretés qui causent l’acné du nourrisson.

Le miel apaise la peau tandis que le citron l’exfolie.

Instructions :

  • Prenez le jus d’un demi-citron et 1 cuillère à soupe de miel organique (de préférence miel de Manuka) et mélangez-les bien ;
  • Faites tremper une boule de coton pendant 2 à 3 minutes dans le mélange obtenu ;
  • Appliquez délicatement la boule de coton sur le visage de votre bébé ;
  • Laissez agir pendant environ 30 minutes puis retirez le masque à l’aide d’un chiffon humide et tiède.
  • Ce processus doit être répété deux fois par jour pour obtenir de meilleurs résultats.

Acné du nourrisson traitement naturel : la poudre pour bébé

acné du nourrisson traitement naturel : la poudre pour bébé

La poudre de bébé est utile pour traiter les éruptions de couches et l’acné du nourrisson.

Elle aide à sécher la peau sans obstruer les pores.

Nettoyez d’abord la zone affectée et séchez-la. Après cela, saupoudrez de la poudre pour bébé sur la zone touchée par l’acné du bébé.

À l’aide de vos doigts, frottez doucement la poudre.

En fait, vous pouvez traiter l’acné nourrisson facilement en suivant ces remèdes maison naturels.

Vous verrez à quelle vitesse ils produisent des résultats et ramènent votre bébé une peau douce et lisse.

Maintenant, essayez juste ces remèdes maison pour acné du nourrisson et partagez vos pensées avec nous.

Acné du nourrisson crème : Crème Hydratante naturelle de visage

Cette crème hydratante naturelle de visage nourrit la peau de votre bébé de toutes les vitamines, minéraux et acides aminés dont elle a besoin pour une santé optimale et aide à guérir les petits boutons bébé.

Cette acné du nourrisson crème contient le gel d’aloe vera, le miel de Manuka, l’huile de Coco, le beurre de Karité, les algues bleues, l’huile d’olive, le beurre de Cacao et l’huile de chanvre qui sont riches en vitamines A, B, C et E.

La crème visage naturelle hydratera la base de peau de votre bébé, pas seulement sur la surface, pendant 8 à 12 heures.

La formule non grasse s’absorbe complètement et ne laisse aucun résidu.

Cette formule hypoallergénique est faite pour les peaux sensibles et elle est sans danger pour les enfants.

Elle est non grasse et ne bouche pas les pores, à utiliser sur le visage, les mains, le corps et les pieds du bébé sans danger.

Pas de toxines, pas de parfums, pas de charges, pas d’alcool ou de parabènes.

Donc complète et convient avec la biologie naturelle de la peau de votre bébé.

Acné du nourrisson : Comment s'en débarrasser ? - Reussir En Famille, Des chroniques, des conseils, des ateliers pour des relations plus épanouies en famille ! Ensemble Pour Une Famille HeureuseAcné du nourrisson : Comment s'en débarrasser ? - Reussir En Famille, Des chroniques, des conseils, des ateliers pour des relations plus épanouies en famille ! Ensemble Pour Une Famille HeureuseAchetez maintenant

Acné du nourrisson durée

L’acné du nourrisson néonatale peut apparaître n’importe quand dans les trois premiers mois de la vie du bébé, mais disparaît habituellement au troisième mois.

L’acné du bébé infantile peut durer quelques semaines et disparaîtra d’elle-même ou elle peut persister.

Si vous constatez régulièrement des symptômes d’acné du nourrisson pendant quelques mois, consultez votre pédiatre pour discuter des options de traitement de l’acné du bébé.

Acné du nourrisson prévention

acné du nourrisson prévention

Bien qu’il soit impossible de prévenir les boutons de chaleur, la période néonatale est le meilleur moment pour développer des habitudes intelligentes de soins de la peau du nourrisson, ce qui peut aider à prévenir de futures éruptions cutanées  du genre acné du nourrisson et des problèmes de peau.

Même si votre bébé a eu la chance d’être né avec une peau soyeuse, plusieurs des stratégies utilisées pour traiter l’acné du nourrisson peuvent également aider à la prévention :

Les produits chimiques qui composent les parfums artificiels peuvent irriter la peau sensible des bébés.

Essayez les produits hypoallergéniques, y compris les lotions, les shampoings et les détergents à lessive, lorsque cela est possible afin de minimiser le risque d’avoir un jour une acné bébé.

Frotter peut causer plus d’irritation et aggraver les choses. Au lieu de cela, essuyez doucement et séchez la peau de votre bébé.

Pour les nourrissons actifs, la saleté et l’huile peuvent être piégées dans les pores et peuvent exacerber les éruptions, tout comme chez les adultes, alors donnez des bains fréquents à votre bébé pour minimiser la possibilité d’éruptions et d’acné du bébé.

Acné du nourrisson hygiène

acné du nourrisson hygiène

En plus de tous ces remèdes maison pour l’acné du nourrisson, il est essentiel de maintenir la peau de votre bébé aussi propre que possible car la peau du bébé est sensible et vulnérable aux infections.

Pour cela, suivez les instructions ci-dessous :

  • Gardez les taies d’oreiller, la literie et l’habillement du bébé propre ;
  • N’oubliez pas de changer les taies d’oreiller et les draps tous les deux jours ;
  • Tous les jouets du bébé doivent également être rincés avec un désinfectant régulièrement ;
  • Avant de toucher le visage de votre bébé, vous, vos amis ou les membres de votre famille devriez vous nettoyer les mains ;
  • Gardez le visage de votre bébé hydraté. Ne nettoyez pas le visage du bébé trop souvent car il peut le faire sécher ;
  • Pour votre linge, vous devez utiliser un détergent antibactérien.

Acné bébé : Conseils supplémentaires

  • Ne pas piquer, presser ou pincer l’acné du nourrisson ;
  • Évitez d’utiliser des astringents sur la peau de bébé ;
  • Évitez d’utiliser des solutions topiques fortes et des crèmes contenant du peroxyde de benzoyle et de l’acide salicylique sur l’acné du nourrisson ;
  • Évitez d’appliquer des lotions qui obstruent les pores. Vous devriez utiliser une lotion de bébé hydratante sans huile jusqu’à ce que l’acné du nourrisson disparaisse ;
  • Vérifiez d’abord l’allergie lorsque vous utilisez un traitement sur la peau d’un bébé. S’il y a un signe d’irritation, n’utilisez pas le remède contre l’acné du nourrisson ;
  • Vérifiez l’acné ou les éruptions cutanées ailleurs sur le corps du nourrisson. Comme mentionné précédemment, l’acné du nourrisson apparaît souvent sur la zone du visage, mais si ce problème apparaît ailleurs dans le corps du bébé, vous devez consulter votre médecin immédiatement.

Si vous avez des questions sur l’acné du nourrisson ou les traitements naturels énumérés ci-dessus, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

N’oubliez pas de visiter notre page principale pour lire d’autres articles qui peuvent vous intéresser.