Eczéma Bulleux : Comment traiter l’eczéma dyshidrose naturellement ?

0

L’eczéma bulleux, appelé également eczéma vésiculo-bulleux, dyshidrose ou pompholyx, est une forme d’eczéma assez répandue.

le pompholyx provoque de petites cloques qui démangent d’une façon intense sur la paume des mains, la plante des pieds et les bords des doigts et des orteils.

Bien que la cause réelle de l’eczéma bulleux ne soit pas connue, elle est plus fréquente chez les personnes qui ont une autre forme d’eczéma et a tendance à se reproduire dans les familles, ce qui suggère une composante génétique.

Qui souffre d’eczéma bulleux ?

Cette forme courante d’eczéma dyshidrose se retrouve plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes.

L’eczéma bulleux est le plus fréquent chez les jeunes adultes, généralement entre 20 et 40 ans.

Les gens peuvent avoir une seule poussée d’eczéma dyshidrose, mais il est plus fréquent que cela se produise sur de longues périodes.

Eczéma Bulleux Causes

Vous êtes plus susceptible de contracter un eczéma bulleux si vous avez des allergies, comme le rhume des foins, des antécédents familiaux de dyshidrose ou d’autres formes d’eczéma (variqueux, nummulaire, eczéma marginé de Hébra, etc.).

Plusieurs facteurs peuvent déclencher l’eczéma bulleux, notamment :

  • Le stress ;
  • Le contact avec des métaux comme le nickel, le cobalt ou les sels de chrome ;
  • Mains et pieds moites ou humides tout le temps ;
  • Temps chaud et humide ;
  • Infection par le VIH ;
  • Certains traitements pour un système immunitaire affaibli (immunoglobuline) ;
  • Allergies saisonnières (rhume de foins, etc.).

Eczéma bulleux estil contagieux ?

L’eczéma bulleux dyshidrose n’est pas contagieux. Vous ne pouvez pas l’attraper en entrant en contact étroit avec quelqu’un qui en souffre.

Eczéma bulleux symptômes

eczéma bulleux dyshidrose

Les poussées d’eczéma bulleux se produisent uniquement sur les mains et les pieds.

Elles commencent généralement par une éruption de cloques douloureuses et profondes appelées vésicules, d’où l’appellation d’eczéma vésiculo-bulleux chnronique.

Cependant, ces poussées peuvent parfois être précédées par des démangeaisons et des sensations de brûlure.

À mesure que les cloques guérissent, la peau sèche et rougit souvent et pèle. Cela le laisse tendre et sec et crée parfois des fissures douloureuses.

Eczéma bulleux traitement

Connaître vos déclencheurs et maintenir une routine de soins de la peau régulière peut aider à prévenir et à gérer les poussées d’eczéma bulleux dyshidrose.

Les étapes utiles peuvent inclure :

  • Lavez la peau affectée avec un nettoyant doux et séchez doucement ;
  • Appliquez une crème épaisse comme la vaseline pour aider à réparer la barrière cutanée ;
  • Retirez les bagues et autres bijoux lorsque vous vous lavez les mains afin que l’eau ne reste pas sur votre peau ;
  • Adoptez des techniques de gestion du stress ;
  • Gardez les ongles courts pour éviter que les rayures ne cassent la peau.

Les dermatologues peuvent généralement diagnostiquer l’eczéma bulleux avec un examen cutané.

De nombreux cas s’améliorent rapidement avec une courte cure de corticostéroïdes topiques combinée à l’application de compresses fraîches sur les zones touchées plusieurs fois par jour.

Parce que cette forme d’eczéma est parfois liée à une infection fongique des mains ou des pieds, votre dermatologue peut vous prescrire un médicament antifongique si nécessaire.

Les zones d’eczéma dyshidrose sont également à risque d’infections cutanées bactériennes qui peuvent retarder ou empêcher la guérison.

Si vous développez un gonflement, une douleur ou des cloques remplies de pus, consultez votre dermatologue pour rechercher une infection bactérienne, qui nécessite un traitement avec des antibiotiques oraux.

Lorsque l’eczéma bulleux est sévère ou que des poussées surviennent souvent, les dermatologues peuvent prescrire une luminothérapie, des inhibiteurs topiques de la calcineurine (TCI) ou des stéroïdes oraux.

Parfois, des injections de toxine botulique sont utilisées pour contrôler les mains et les pieds moites qui peuvent déclencher la maladie.

Eczéma bulleux traitement naturel

eczéma bulleux traitement naturel

Il existe une variété de remèdes naturels maison disponibles pour traiter les symptômes désagréables de l’eczéma bulleux, dont beaucoup se transmettent de génération en génération.

Cependant, il est également important de consulter votre médecin généraliste si vous êtes préoccupé par l’un de vos symptômes ou inquiet de sa persistance.

Détendez-vous et combattez le stress

Pour vous libérer du stress, l’une des causes les plus fréquentes d’eczéma bulleux, vous pouvez essayer la méditation.

Cette pratique s’est avérée très bénéfique pour enseigner aux pratiquants des techniques de respiration appropriées et comment prendre le contrôle de leur esprit et de leur corps.

Si vous vous sentez épuisé et découragé à cause de vos symptômes d’eczéma dyshidrose, il peut être intéressant d’essayer un remède naturel contre le stress, comme D-Stress.

Un bon régime alimentaire

Votre alimentation peut avoir une grande influence sur votre système immunitaire et votre tube digestif.

Pour cela, il est donc important que vous essayiez de prendre des mesures pour les soutenir, d’autant plus qu’ils peuvent tous deux avoir un impact sur votre eczéma bulleux.

Vous devez boire beaucoup de liquides pour vous assurer de ne pas vous déshydrater, ce qui peut stresser le système immunitaire et rendre votre peau plus fragile.

Incluez beaucoup de vitamines et de minéraux dans votre alimentation, car ils peuvent réparer les cellules cutanées endommagées et soutenir le système immunitaire.

La plupart des fruits et légumes contiennent des niveaux élevés des deux, alors essayez de les incorporer dans vos repas.

Si vous craignez de contracter une maladie fongique, il est préférable d’éviter les produits laitiers et de consommer des aliments antifongiques comme l’ail et les oignons.

Eczéma bulleux vinaigre de cidre

eczéma main traitement naturel

Vinaigre de Cidre 100% Bio

Le vinaigre de cidre de pomme est riche en vitamines et minéraux essentiels et en antioxydants, ce qui le rend très précieux pour soulager les affections cutanées.

Il peut tuer les levures qui peuplent la surface de votre peau, exfolier les cellules cutanées mortes ou être pris simplement pour stimuler le système immunitaire.

Si vous voulez en savoir plus sur le vinaigre de cidre de pomme, jetez un coup d’œil sur nos dossiers détaillés :

Eczéma bulleux huile de coco

eczéma acné huile coco

Huile de Coco Extra Vierge 100% Bio

L’huile de coco est extrêmement bénéfique pour le système immunitaire et la peau (contre l’acné, la couperose, les vergetures, etc.).

C’est un agent antifongique et anti-inflammatoire naturel remplie d’antioxydants et de nutriments sains.

Lorsqu’elle est appliquée localement, l’huile de coco peut agir pour garder la peau hydratée et favoriser la croissance de nouvelles cellules cutanées.

Elle renforce ainsi l’épiderme et le rend moins exposé aux agents pathogènes, aux irritants et aux polluants.